• C'est qui Valentin ?! •

La saint Valentin, c’est dans une semaine tout pile. Certains aiment la fêter, d’autres trouvent que c’est une fête purement commerciale. Au final, tout le monde en parle, et personnellement, j’ai décidé de l’aborder avec gourmandise…

Pour moi, la Saint Valentin rime avec petites douceurs sucrées, pour faire plaisir à mon "Cher et Tendre".





J’imagine bien un petit goûter de Saint Valentin moi… On attend "Le quatre heure" avec impatience, comme deux gamins, et quand l’heure arrive, on s’installe avec nos tasses de thé fumantes (peut-être bien un chocolat pour lui), et nos gourmandises préférées.

Je vous propose maintenant de partager une recette avec vous, THE recette de mousse au nougat et spéculoos. Elle a fait fureur lors de mon goûter d'anniversaire, elle revient pour la Saint Valentin...

(Oui, j’aime les goûters…)


Ingrédients pour 8 petites verrines ou 6 normales:

250 ml de lait
3 jaunes d'œufs
100 g de nougat en barre tendre
35 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
Quelques spéculoos, autant qu'on aime...

Voilà, les bases sont posées, on peut y aller :

- Avant de se lancer, coupez votre nougat et vos spéculoos en petits morceaux. Trempez aussi votre gélatine dans l'eau froide. Vous verrez dans la suite pourquoi faire tout ça maintenant.

Et vous me remercierez.

- Ensuite, dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un saladier à côté, battez les jaunes d'œufs. Lorsque le lait est bon, versez-le sur les œufs battus, puis reverser le mélange dans la casserole, sans oublier de baissez votre feu. Il faut veiller à ce que le liquide ne bout pas. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

- C'est maintenant que vous me dites merci! Sans cesser de mélanger, il faut ajouter les morceaux de nougat et de spéculoos. Maintenant, imaginez que rien n'est coupé... Sauf si votre amoureux est disponible, vous n'êtes pas Shiva...

- Lorsque tout est bien mélangé, retirez votre gélatine de l'eau, et essorez-la entre vos doigts avant de la plonger dans la crème! Mélangez de nouveau pour bien la faire fondre et l'incorporer au mélange.

-Une fois que « le gros du travail » est fait, montez votre crème liquide en chantilly. Une fois que votre crème est fouettée, incorporez-la dans la crème de nougat tiédie.

- Et là, amusez-vous!

Vous savez que je ne suis pas partisante de la recette suivie jusqu'au bout. Personnellement, je reste dans les deux saveurs de départ, et j'ajoute simplement quelques spéculoos écrasés au fond de la verrine avant de les napper avec la crème. Mais pourquoi ne pas tenter un fond de confiture de cerise, qui se marie très bien avec les saveurs de cannelle... De la pomme, des fruits rouges... Bref, faites vous plaisir dans la composition du fond la verrine.

- Lorsque vos fonds sont tapissés avec gourmandise, versez la crème de nougat par dessus.

- Puis, réservez deux heures minimum au frigo. Perso, je les fais la veille, et je les sors une petite heure avant de les servir! La crème est bien prise, et elle fondra juste comme il faut pour la déguster!



Cette crème est une pure gourmandise et on reprendrait bien une deuxième verrine au passage. Depuis que je tiens cette recette, je ne la quitte plus, et mon "cher et tendre" n’a pas encore protesté!

Pour accompagner le tout, je propose un petit biscuit fait maison, à la confiture de fruits rouges, en forme de cœur évidemment...

Promis, avec ça il (ou elle) va vous aimer encore plus!

Au fait, il faut que vous remerciiez Juliette du blog « Juices and Cakes » et Price Minister qui se sont associés pour lancer un petit concours pour la Saint Valentin. C’est quand même grâce à ce concours que vous connaissez ma recette secrète maintenant ! Petit veinards…

Et puis, si jamais vous voulez participez, n’hésitez pas ! C’est par <ICI>

Commentaires