Pour ma part, j'ai trouvé ce paquet au rayon des farines chez Auchan. J'allais acheter ma levure boulangère et je suis tombée nez-à-nez sur une photo de muffins appétissants. J'avoue que j'achète toujours la même farine, la Auchan Bio et que je fais mes muffins anglais moi-même. C'est tellement simple que je n'achète pas de préparation toute faite d'habitude.
Mais, je vous avoue que j'ai pensé à mes lectrices qui ont peur de se lancer dans le pain.Je voulais voir la différence entre ma recette et un sachet tout prêt... Je vous en dirais plus à la fin de la revue !
C'est donc la marque Gruau D'Or qui propose une collection de pains à faire à la poêle. La préparation pour muffins anglais ne contient pas de lactose. Vous trouverez deux sachets dans la boite qui permettent de faire chacun, entre quatre et cinq muffins anglais, d'une belle taille. Vous pourrez les faire plus petits, bien entendu, je pense notamment aux petits fours, si vous recevez des gens. La notice est à l'arrière de la boite, il vous faudra simplement du lait et du beurre, selon eux. Alors, là, c'est comme vous voudrez...
Personnellement, j'ai fait deux tests et le second fut beaucoup plus concluant ! J'ai utilisé dans les deux cas du lait de soja, nickel. En revanche, j'ai voulu remplacer le beurre par de l'huile, je n'ai pas aimé. Lorsque je fais ma recette de muffins anglais, je n'ajoute aucune matière grasse, j'ai donc retiré l'huile lors de ma deuxième tentative et c'était vraiment meilleur ! Ce n'est qu'un avis perso...
Pour la réalisation, c'est un peu plus simple que lorsque je fais ma pâte. Pour ceux qui ont un robot, vous pourrez pétrir votre pâte comme d'habitude. J'ai testé de la plus simple des façons, j'ai mélangé la farine et le lait à la fourchette dans un saladier. J'ai bien pétrie quelques instants à la main. C'est très rapide et ça fait le même effet !
Les temps de pousse sont réduits. Alors, par contre, la première pousse n'est pas très efficace (15 minutes), je trouve. Ils disent que ça double, ça ne l'a pas fait aux deux fournées. Mais, finalement, ça pousse très bien lors du façonnage des pains individuels (30 minutes), alors tout va bien... Mon astuce pour la deuxième pousse, c'est de bien fariner une feuille sulfurisée et de les déposez dessus avant de les laisser gonfler. Vous pourrez les récupérer facilement pour les faire cuire !
J'utilise une poêle à crêpe à feu très doux (1 ou 2) pour éviter la sur-cuisson, sous entendu pour que ça ne crame pas quoi... Ils disent 20 minutes, autant dire qu'en 5/6 minutes, c'est cuit ! Du moins, chez moi. Ce qui implique qu'ils sont parfois un peu fondant au cœur, ce qui personnellement ne me dérange pas, quand ils refroidissent, on ne le sent plus et il suffit de les couper en deux et de les passer au grille pain pour arranger le soucis.
Pour la conservation, ils conseillent de les envelopper dans un papier alu, perso, je n'en suis pas fan, je préfère attendre qu'ils tiédissent et je les mets dans ma boite en métal où je conserve mes pains et mes brioches. Bon, en fait, ils n'ont pas le temps de faire une journée...
Oui, parce que je valide très largement cette préparation. Le goût est très proche de ceux que je fais (un peu plus fades peut-être). Il me semble que c'est environ 2€ la boite, ce qui est intéressant finalement. C'est aussi très rapide, ce matin par exemple, j'ai lancé la préparation à 11h, je suis allée en petite courses pour le brunch, et on passait à table avec des pains tout chaud 1 heure plus tard.
Perso, je ne les reprendrais pas puisque j'ai l'habitude d'en faire avec ma recette et que finalement, même si les temps de pousse sont un peu plus contraignants, j'ai mes habitudes de Mamie Boulange. En revanche, si vous avez peur de vous lancer dans le pain, je pense que c'est un bon moyen de faire un premier test et de se rassurer. Alors, ça vous tente ? N'hésitez pas à me donner votre avis si vous essayez...
J'espère que cette chronique vous aura plus, j'ai pas mal de choses à tester ou que j'ai testé à vous proposer, pour simplifier votre quotidien alimentaire surtout, alors rendez-vous au prochain épisode !
ou la la cela donne envie
RépondreSupprimerune bonne idée
gros gros bisous