EDIT 2020 - J'aime toujours autant faire des boulettes à base de pois chiches (et manger celle végétariennes de Ikéa, aussi !
A l'époque, quand j'ai publié cette recette, Ikea venait de lancer dans leurs selfs les boulettes végétarienne, à base de pois chiches et de légumes. Elles sont toujours à la carte et c'est celles que nous prenons quand nous nous arrêtons chez le suédois. Il existe même une version "saucisse" maintenant, très bonne également ! Mais si vous préférez les faire vous-même, voici donc la recette, un peu arrangée à ma façon ! [Article rédigé en septembre 2015]
Il vous faudra pour une belle assiette de boulette (au moins pour 3 personnes) : un bocal de pois chiches soit environ 400g, 100g de maïs, un beau poivron rouge, 100 g de macédoine de légumes, du curry, un peu de sel et de poivre et un peu d'eau au cas où.
Dans un saladier assez haut, versez vos pois chiches, sans le jus et rincés. Commencez à les mixer à l'aide d'un petit mixeur à main. Si vous trouvez que c'est un peu sec, versez quelques cuillères à soupe d'eau pour détendre un peu, jusqu'à obtention d'une purée tout de même, très compacte. Assaisonnez comme bon vous semble avec votre curry, votre sel et votre poivre. Personnellement, j'ai la main assez lourde sur le curry mais j'adore ça et ça se marie très bien à la recette ! J'oublie un peu le sel et je poivre pour relever le goût...
Deuxième étape, après avoir égoutté, lavé vos macédoines et maïs, ajoutez les à votre purée en prenant soin de bien garder les morceaux de légumes. Coupez enfin votre poivron en petits dés et ajoutez également à votre mélange.
Dernière étape, vous devez façonner des boulettes de la taille de belles noix. compactez-les bien dans la paume de votre main et déposez-les sur une papier de cuisson sur une plaque de four (je n'en avais plus, j'ai utilisé mes moules à mignardises, c'était parfait). Votre four préchauffé en amont à 180° pourra alors accueillir les boulettes pour une quinzaine de minutes de cuisson. Il faut qu'elles sèchent en fait, cela leur permettra de bien se tenir en refroidissant. Vous comprenez donc qu'en fin de cuisson, il faut les oublier jusqu'à leur refroidissement complet.
Elles sont délicieuses autant chaudes que froides. A la maison, je les sers dans de grands bols avec une bonne salade composée en fond et un peu de fromage frais de chèvre en accompagnement. Je les sers également pendant mes apéro avec un pique planté dedans à tremper dans une sauce cocktail faite avec un peu de yaourt de soja, de ketchup et de persillade. Lorsque vous les réchauffez, en revanche, elles ont tendance à se casser facilement mais cela n'enlève rien à leur goût. Bref, ce ne sont pas à 100% celles de chez Monsieur de Suède mais mes boulettes à moi, elles sont bien bonnes ! (avé l'accent)
J'espère que cette recette vous aura plu et qu'elle vous aura donné de bonnes idées pour les repas du weekend, des midis de boulot ou des apéro en famille et entre amis. Je vous embrasse et vous retrouve bientôt avec un nouvel article. Bon samedi ! ♥
Miam, ça a l'air trop bon **
RépondreSupprimeroh la la tout cela me donne faim
RépondreSupprimerj'adore
gros gros bisous
Miam, je sais quoi faire à manger un de ces jours <3
RépondreSupprimerIl faut vraiment absolument que je teste ca !
RépondreSupprimer