Tarte à la Rhubarbe de Mamie


La tarte à la rhubarbe pour moi, c'est une madeleine de Proust... Acidité, douceur, tout ça pour un goûter gourmand, c'est sûrement une de mes pâtisseries favorites !
Rien de très complexe dans cette recette, oui, c'est vrai ! Je voulais surtout vous donner des conseils pour cuisiner la rhubarbe qui est, il faut l'avouer, pas forcément très engageante de base. C'est une tige, filandreuse, qu'il faut éplucher. En plus, si on n'ajoute pas trois tonnes de sucre, les gens qui n'aiment pas l'acidité ne mangeront pas la tarte... Bref, beaucoup de contraintes pour une simple tarte finalement ! Alors moi, je vous donne une recette simple qui ressemble beaucoup à celle que faisait ma Mamie, que faisait ma Maman, que fait ma Sœur et que je fais maintenant...

Ingrédients : 1 pâte à tarte brisée végétale, une bonne quinzaine de branches de rhubarbe, deux grosses pommes, deux pots de compote de pomme, du sirop d'agave.


Sortez votre pâte du frigo, faites préchauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, on va s'occuper de la rhubarbe. Si vous avez encore les grosses feuilles, coupez-les, c'est joli mais toxique ! A l'aide d'un économe, vous allez ensuite retirer la première "couche" un peu dure de vos tiges de rhubarbe. Quand c'est fait, coupez vos tiges en morceaux et passez-les rapidement sous l'eau, au cas où un peu de terre se soit planqué. Pelez deux pommes et coupez les en quartiers assez fins. C'est tout !


Étalez votre pâte dans un moule et piquez-la. Faites-la précuire quelques minutes toujours à 180°. Sortez-la et laissez-la dans un coin pendant que vous faites le reste. Dans une poêle à feu vif, faites cuire votre rhubarbe et vos pommes avec deux cuillères à soupe de sirop d'agave (à remplacer par du sucre mais je trouve qu'on doit en mettre beaucoup pour couper l'acidité. Le sirop d'agave est hyper pratique pour éviter de mettre trois tonnes de sucre !). Mélangez le tout et quand vous constatez que ça commence à prendre au fond, jetez un fond d'eau pour déglacer et baissez votre feu pour laissez cuire tout doucement.


Personnellement, j'aime bien quand ça reste croquant après cuisson sachant qu'en plus, on passe de nouveau le tout au four. Quand ça vous plait, on va récupérer notre fond de tarte précuit où l'on étale la compote de pomme. Par dessus, jetez vos fruits cuits. Prenez votre sirop d'agave et faites une "spirale" sur le dessus de la tarte, ça va caraméliser en cuisson, c'est trop bon ! On place au four, pendant 20 minutes toujours à 180°.


Cette tarte est délicieuse juste tiède avec une boule de sorbet à la framboise. Froide au goûter avec un verre de lait (végétal chez nous !). J'imagine aussi un accompagnement salé pour une entrée, la rhubarbe et la pomme se déclinant très bien ! Bref, un plaisir simple et sain à faire rapidement !


Je vous propose avant de vous quitter de m'aider à améliorer le blog. J'ai des soucis avec mon design qui ne répond plus aussi bien que quand je l'ai installé et ce, de façon mystérieuse. Ça me fait perdre beaucoup de temps pour mes articles et du coup, je pense que je vais devoir modifier tout ça... J'en profite donc pour trouver d'autres idées à vous proposer et j'ai réalisé un petit questionnaire qui m'aiderait vraiment beaucoup ! Merci d'avance !

On se retrouve rapidement avec d'autres articles, d'autres cadeaux, d'autres recettes... Bref, encore beaucoup de bonheur pour vous et moi ! ♥

Commentaires

Enregistrer un commentaire